Institute of NeuroCognitivism
Bookmark and Share
Contact
Découvrez les nouvelles formations de 2017

L'INC, FRUIT D'UNE RENCONTRE

Un médecin, fondateur d’un centre spécialisé en médecine environnementale (IME). Un dirigeant d’entreprise visionnaire. Une rencontre. L’envie commune de faire évoluer le monde dans un sens plus respectueux de l’humain et de la nature. La création de l’Institute Of NeuroCognitivism International. Pour un projet sociétal ambitieux.

Jacques Fradin et la création de l’IME

Fils d’un pionnier de l’agriculture biologique, Jacques Fradin opte pour des études de médecine après que sa sœur Fanny lui ait fait découvrir les travaux d’Henri Laborit dans le cadre de sa licence en… littérature comparée !

Etudiant, il s’intéresse à la biologie des comportements. En 1976, il apprend que le néocortex préfrontal, la forme la plus élevée de l’intelligence humaine est… inconscient ! Il y trouve le premier substrat de ses recherches ultérieures.

Médecin, il côtoie d’éminents professeurs de la faculté, puis entame des recherches sur les liens existant entre mode de vie et santé. C’est le champ de la médecine environnementale, une discipline transversale qui relie santé et alimentation, toxicologie, comportements individuels et sociaux, etc. Pionnier en la matière, il fonde en 1987 un centre spécialisé, faute d’institution publique sur le sujet. L’Institut de Médecine Environnementale (IME, Paris) est né.

Les prémisses de l’A.N.C.

Il développe alors, avec Fanny, ce qui va devenir la Thérapie NeuroCognitive et Comportementale. Les premières applications de cette approche innovante se déroulent dans le milieu médical. En 1990, dans le cadre de conférences grand public, Jacques rencontre Pierre Moorkens.

Pierre Moorkens, dirigeant visionnaire

Issu d’une famille d’entrepreneurs, Pierre a perpétué la tradition familiale en créant plusieurs grandes entreprises au succès avéré. Visionnaire, il se passionne pour les neurosciences et leurs applications. Elles modifient son regard sur les comportements humains et sa manière de penser, de diriger.

Comprenant l’intérêt de cette Approche NeuroCognitive et Comportementale naissante pour les générations actuelles et futures, il décide de soutenir les travaux de l’I.M.E. En 2004, il quitte la direction de ses entreprises pour se consacrer au développement sociétal de l’Approche NeuroCognitive et Comportementale.

Création de l’Institute Of NeuroCognitivism International

Jacques et Pierre partagent la même vision d’un monde plus ouvert, démocratique et responsable, où les choix de société se font en intelligence prospective, dans l’objectif de construire l’avenir sans céder à la pression du court terme, dans le respect de l’humain et de la nature.

En 2008, ils fondent l’Institute of NeuroCognitivism International pour diffuser l’A.N.C. en formant prioritairement les professionnels de l’humain à cette approche et dans le but de toucher le plus grand nombre. L’INC est aujourd’hui présent dans 5 pays.

Plan du site - Crédits - Nous contacter - Informations légales - Powered by 2B.COM SPRL - design by Vous êtes ici