Institute of NeuroCognitivism
Bookmark and Share
Contact
Nouvelles offres INC 2016

Cette discipline est au programme de notre formation "Les fondamentaux de l'A.N.C.".

Cliquez ici pour en savoir plus.

LES CLÉS DE VOTRE PERSONNALITÉ

Nos motivations et nos appréhensions. Nos moteurs et nos freins. Quelle est leur source ? Comment les canaliser et en tirer parti ? Comment se forme notre personnalité ? Comment s’exprime-t-elle dans notre comportement quotidien ? A partir de huit structures de personnalité, le modèle A.N.C. éclaire ce qui rend chacun unique. Unique, mais pas si imprévisible !

Huit manières de voir les choses

Le cerveau du nouveau-né réagit à son environnement de manière stéréotypée. Ses réactions instinctives structurent rapidement sa personnalité. Le modèle A.N.C. répertorie huit structures fondamentales de personnalité. Associées à la satisfaction de nos premiers besoins, elles conduisent à idéaliser certaines attitudes. Elles déterminent largement nos préférences et nos facilités.

Une infinité de combinaisons

La présence et l’amplitude de ces « structures » découle largement de l’activation de tels ou tels circuits cérébraux durant la période néonatale puis, dans une moindre mesure, tout au long de la vie. Le nombre des combinaisons possibles étant presque illimité, chaque personne est unique.

Source de motivations diverses…

Nos gênes s’associent à nos expériences précoces (pendant les premiers mois après la naissance) pour définir le socle de notre personnalité, ou personnalité primaire, qui sera ensuite modulée au fil des événements de la vie (personnalité secondaire).

En simplifiant, on distingue quatre textures de motivations :

  • Celle liée au plaisir de faire (exemple : « j’aime faire des efforts  »),
  • Celle liée au plaisir anticipé du résultat (exemple : « il faut se dépasser pour être le meilleur »),
  • Celle liée à l’aversion (exemple : « je ne supporte pas la facilité »),
  • Celle liée à l’envie, mais non suivie d’effet (exemple : « j’aimerais être un grand compétiteur »).

Le modèle A.N.C. des personnalités offre un nouvel éclairage sur leur intégration par notre cerveau. Il explique leur influence sur nos attitudes et comportements.

Mieux comprendre ses motivations pour s’épanouir pleinement

Les motivations issues de notre personnalité primaire sont ancrées dans notre structure mentale. Elles génèrent un plaisir de faire (interne) et d’adopter une attitude, indépendamment du résultat de l’action. C’est pourquoi elles ne se découragent pas face à l’échec. Les exprimer, c’est accéder à son potentiel personnel.

Les motivations liées au résultat (externes), les aversions, les envies sans suite se forment au fil du temps. Influencées par l’environnement (famille, société, culture, expérience…), elles sont sensibles au résultat… donc à l’échec. Les canaliser, c’est gagner en liberté et en souplesse.

Lors de notre parcours de formation, vous apprendrez à…

  • Mieux décrypter les comportements en comprenant la dynamique, les valeurs et les intolérances des structures de personnalité.
  • Définir des stratégies d’action mobilisatrices en maîtrisant les leviers de motivation de chaque personnalité.
  • Libérer le potentiel de chacun en intégrant les interactions entre ses motivations internes et externes.
  • Communiquer efficacement en vous adaptant à la personnalité de vos interlocuteurs.
Plan du site - Crédits - Nous contacter - Informations légales - Powered by 2B.COM SPRL - design by Vous êtes ici