Nos solutions innovantes pour relever les défis de VOTRE transformation

Dans un monde en pleine mutation où le rythme de la transformation s’accélère, la prise en compte du Facteur Humain est plus que jamais cruciale.

L’Institute of NeuroCognitivism vous propose des offres de formation (à distance ou en présentiel), de conseil et de coaching, qui développent ou mobilisent les « SOFT SKILLS » et vous permettent d’anticiper et d’aborder vos enjeux, avec efficacité et sérénité.

INC partenaire de votre transformation

Comment l’INC peut vous accompagner ?

8 axes de travail pour vous aider à relever les défis humains de votre organisation

Mission de conseil

Accompagnement de la transformation de votre organisation.

En savoir plus

Talent management et recrutement

sur la base de la solution digitale distinctive Profil’INC© et du « Talent Matching ».

En savoir plus

Parcours Managériaux

Pour répondre aux problématiques spécifiques d’une entreprise : qualité managériale, transformation, engagement, inclusion…

Formations certifiantes de praticiens ANC

en présentiel ou à distance sur des thématiques managériales ou des thématiques métiers clés.

En savoir plus

Formation «Fondamentaux de l’ANC»

en présentiel ou à distance.

En savoir plus

Diagnostic et accompagnement biosystémiques

pour rendre l’organisation compatible avec le fonctionnement des individus.

Production de nudges

Vous aider à accompagner la transformation en limitant les réactions de rejet et en incitant vos collaborateurs à adopter volontairement les comportements vertueux attendus, tout en limitant leur stress.

L’INC – qui sommes-nous ?

L’Institute of NeuroCognitivism est une association internationale sans but lucratif implantée dans cinq pays : en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et au Maroc.

La mission de l’Institut est de partager les résultats des recherches dont il dispose pour les rendre accessibles et opérationnels à tous, que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel.

Depuis 30 ans, une équipe de chercheurs dans différentes disciplines (neurosciences, biologie, sciences cognitives, sciences comportementales, éthologie) a développé une approche, de nombreux outils et méthodes pour analyser et mieux comprendre les comportements humains. L’institut a formé plusieurs milliers de professionnels de l’accompagnement, de RH et de managers.

années de recherche

personnes formées à l'ANC

%

des praticiens formés utilisent l'ANC au quotidien

ans d'existence comme organisme de formation

Nos domaines d’expertise

  • Agilité
  • Talent Management
  • Change Management
  • Qualité de Vie au Travail
  • Prévention des Risques Psychosociaux
  • Diversité et Inclusion

Pierre Moorkens, l’entrepreneur philanthrope

« Passionné de sciences humaines et de neurosciences, j’ai souhaité depuis 28 ans aider au financement de la recherche fondamentale, clinique et appliquée de l’Institut de Médecine Environnementale, créée par Jacques FRADIN

Avec l’Institut, nous accompagnons les organisations dans leur transformation face à la complexité, partant du postulat que le capital humain est la plus grande richesse d’une organisation pour faire face aux transformations, de manière agile et adaptée. »

Focus sur 5 offres clés

1) Les formations digitales

A destination de managers, des collaborateurs en contact avec le client … et pour tout un chacun face au stress.

Afin de répondre aux enjeux actuels, l’Institute of NeuroCognitivism vous propose une nouvelle offre de formations à distance pour mieux manager et se manager en contexte de transformation :

  • PERFORMER… SANS S’EPUISER : Comment stimuler ses capacités physiques et mentales pour être « au top» en préservant son énergie ?

  • COMMENT SATISFAIRE SES CLIENTS SANS S’ÉPUISER ? Bien vivre son métier dans la relation clients/usagers et délivrer la qualité de service attendue grâce à la mobilisation de ses «soft skills».

  • Mon contexte professionnel se transforme : comment mieux GERER LE STRESS induit, le mien et celui des autres ? 

  • MANAGER AVEC CALME ou comment développer son intelligence relationnelle pour un management «authentique» et efficace ?

  • MANAGEMENT INCLUSIF : Pour dépasser les injonctions à la «diversité», comment mettre en œuvre un management «inclusif» ? Un facteur clé de succès des transformations qui s’imposent à nous.

  • MANAGER A DISTANCE ET ORGANISER LE TELETRAVAIL : Comment maintenir l’engagement sans dégrader la Qualité de Vie au Travail ? 

  • ET SI VOS MANAGERS DEVENAIENT LES LEADERS DE DEMAIN ? S’approprier les savoir-faire et savoir-être d’un leader authentique et assumé.

Il est étonnant de voir combien le distanciel, en permettant de se départir de « l’image sociale », permet aux participants de s’approprier les soft skills.

Cliquer pour prendre contact avec Christophe Padiou

Christophe Padiou

Directeur des Opérations, Institute of NeuroCognitivism

2) Solution digitale Profil’INC© et « Talent Matching »

A destination des RH, recruteurs, talent manager, coach, conseil en stratégie de carrière

Profil’INC©

Solution digitale qui s’appuie sur un questionnaire en ligne pour explorer les différentes facettes de la dynamique comportementale d’un individu, ce qui le met en mouvement ou le freine.

Profil’INC© permet d’identifier précisément les motivations réelles d’un individu, son niveau de confiance en lui-même et en l’autre ou encore sa capacité d’adaptation en situation complexe ou non maîtrisée. 

Talent Matching

La démarche de Talent Matching met en adéquation les motivations réelles d’un individu et ses besoins pour s’épanouir durablement et performer sur un poste ou dans un environnement avec les attendus pour la fonction en matière de soft skills.

Nos consultants identifient avec nos clients les réels besoins en soft skills d’un poste ou d’une fonction tandis que les candidats passent le test Profil’INC© : l’outil réalise la mise en relation avec un niveau de fiabilité extrêmement élevé (ex : 95% de succès des recrutements réalisés dans une ESN à deux ans).

L’approche est particulièrement utile pour tous les recrutements à fort enjeu (trouver LE Talent), les métiers en tension (élargir son vivier de candidatures en limitant les risques) ou en période de transformation (repositionner les talents de l’entreprise sur de nouveaux postes où ils s’épanouiront tout en élargissant le champ des possibles pour eux).

Le talent matching est une solution opérationnelle pour mettre « les bonnes personnes aux bonnes places ». Cela permet de concilier durablement les besoins de performances des organisations et les besoins de sens et d’épanouissement au travail des collaborateurs.

Cliquer pour prendre contact avec Jean Louis Prata

Jean Louis Prata

Directeur R&D et Innovation, Institute of NeuroCognitivism

3) Mission de conseil « accompagnement de la transformation »

A destination de toutes les organisations publiques ou privées qui doivent se réinventer en capitalisant sur leur potentiel humain.

Vous, dirigeant, RH, managers avez pris conscience de l’impérieuse nécessité de transformer votre organisation : concurrence, digitalisation, enjeux liés à la crise sanitaire. Vous pensez par exemple qu’il est nécessaire de faire évoluer vos méthodes managériales, de booster la créativité de vos coéquipiers, de rentrer dans une logique agile de production ou encore de vous différencier par une qualité de service exemplaire.

Vous avez compris que rien ne serait possible sans le développement de votre capital humain, sans son adhésion à votre projet et vous êtes parfaitement conscient que le changement peut être douloureux.

Comment faire ? Comment prendre le sujet par le bon bout pour ne pas se lancer dans une de ces démarches de transformation qui n’aboutissent jamais et finissent au cimetière des frustrations.

L’INC a développé une approche structurée pour vous aider à prendre les bonnes décisions en tenant compte de la situation spécifique de votre écosystème et adresser vos challenges.

La démarche s’appuie sur un diagnostic préalable co-construit avec vous pour faire émerger vos réels enjeux, au-delà des apparences.

Ce diagnostic utilise nos outils distinctifs (Diagnostic biosystémique et diagnostic VIPSO, l’inventaire de performance sociale et organisationnelle) issus de plus de 30 ans de recherches en neurosciences, sciences cognitives et comportementales et sociologie.

Nous utilisons pour cela les apports de l’ANC, de la Biosystémique et une vaste base d’expérience opérationnelle. Nous nous appuyons également sur un large réseau de praticiens ANC et de partenaires pour bien intégrer les dimensions sectorielles ou métiers dans nos approches.

Les questions les plus fréquentes qui émergent de nos diagnostics :

  • Comment réengager mes collaborateurs ? développer leur « empouvoirement » ?
  • Comment faire émerger une culture d’apprenance, de créativité, d’innovation ?
  • Comment introduire un système d’objectifs vertueux et non toxiques pour les individus ?
  • Comment favoriser l’émergence d’une culture inclusive et créer des conditions de « sécurité psychologique » pour chaque collaborateur ?

Pour chacun de ces questionnements, en co-construction avec vous, nous adaptons nos outils comme nos solutions spécifiques de formation ou d’accompagnement à votre environnement.

Nous vous accompagnons ensuite dans leur mise en œuvre.

« La différence entre un projet de transformation qui réussit et un qui échoue tient à la qualité de la prise en compte du facteur humain : quelles que soient son intelligence, sa criticité ou sa pertinence, il doit absolument s’accompagner d’un diagnostic précis d’acceptabilité et d’impact pour les individus afin de prévoir un accompagnement spécifique. »

Cliquer pour prendre contact avec Laurent Depond

Laurent Depond

Directeur du Développement, Institute of NeuroCognitivism

4) Les « fondamentaux » de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)

A destination des RH, managers, coachs, formateurs ou consultants

Une formation de praticien de l’Approche Neurocognitive et Comportementale pour mieux comprendre et gérer le « Facteur Humain » :

  • Construite sur la base de plus de 30 ans de recherches en neurosciences et sciences cognitives,
  • S’appuyant sur les principes de la neuropédagogie,
  • Privilégiant l’expérientiel avec juste ce qu’il faut de théorie,
  • S’inscrivant dans la durée avec l’intégration dans une communauté apprenante de groupes de pairs pour permettre la réflexivité,
  • Personnalisée grâce à un coaching individuel de votre projet personnel pour apporter la puissance de l’ANC à vos challenges,
  • Disponible en version présentielle ou distancielle.

Pour soi et pour les autres, apprendre à décrypter les comportements, comprendre et mieux gérer les émotions, découvrir ses ressources et les exploiter, prévenir plutôt que guérir est une magnifique aventure pour vivre toute la richesse de son quotidien personnel et professionnel et donner du sens à l’avenir que nous nous construisons.

Cliquez pour prendre contact avec Sabrina Lefebure

Sabrina Lefebure

Directrice du Pôle Académie, Institute of NeuroCognitivism

5) Face à la complexité, le coaching avec l’ANC pour optimiser son potentiel et booster sa carrière.

A destination des cadres supérieurs en difficulté qui ont besoin d’un coaching et DRH/Talents Managers qui peuvent en proposer.

N’attendez pas la « troisième vague » pour agir !

Peurs, perte de repères, sentiment de décrochage, remise en question des choix de vie, éclatement des équipes, exacerbation des carences des organisations, les impacts de la crise sanitaire que nous traversons sont multiples.

Le coaching de vos collaborateurs et de vos équipes est un outil puissant pour accompagner votre reprise d’activité. Quelques séances peuvent suffire pour remettre en énergie, évacuer les stress accumulés, recréer de la cohérence, de la motivation et du sens au sein d’équipes ou de départements.

Tous formés à l’approche neuro cognitive et comportementale, les coachs INC s’appuient sur les connaissances les plus avancées tant en neurosciences qu’en sciences cognitives et comportementales.

Ces techniques permettent de mobiliser les ressources profondes et naturelles de chacun ; elles développent une intelligence adaptative favorisant la résilience, le réengagement et l’intelligence collective.

Cliquez pour prendre contact avec Valérie Rocagel

Valérie Rocagel

Talent Management Director, Institute of NeuroCognitivism

Ces clients qui nous ont fait confiance ces 15 dernières années.

Gestion du stress

BOIRON, plus de 100 centres hospitaliers

RPS QVT - sensibilisation et prévention

UNILEVER, SUEZ-Eau, STERIA

RPS QVT - conseil, évaluation et accompagnement

EPAMarne, GDF SUEZ, AZUREVA

Détecter, accompagner et développer les talents des managers et des collaborateurs

Air France, Ecole des Ponts – Ponts Formation Conseil, Engie, Fabernovel, GEFCO, Saint-Gobain, Société Générale

Développer l'engagement et la motivation

AZUREVA, Engie, Applidium

Développer le leadership

Engie, Fabernovel, Ponant, Ponts Formation Conseil

Accompagner le changement

Engie, Servagroupe, SDAEC

Développer l’intelligence relationnelle

Carrefour, EDF, Orange (Campus), Radio France

Echanger avec un expert de l’INC

Merci de renseigner ce formulaire. Un de nos experts vous recontactera dans les 48h. Vos données personnelles sont collectées, traitées et stockées dans le strict respect de la réglementation en vigueur. En savoir plus sur notre Politique de protection des données.

5 + 10 =

INC France – 23 rue de Choiseul 75002 Paris

Tél. +33 (0)1 44 82 92 22 E-mail : incfrance@inc-eu.team

Site Internet : www.neurocognitivism.fr

Association à but non lucratif – SIRET 522 273 226 00020 – NAF 8559B. Organisme de formation enregistré sous le n°11 75 46732 75 auprès du préfet de la région d‘Ile de France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément.