Partenaires

Christophe Padiou
Operations Director Adaptive Leadership Distiller

Accueil / Partenaires

Pour répondre pleinement à vos demandes, l'Institut entretient de nombreux partenariats

 Comme les organisations agiles, qui sont de taille réduite et s’ajustent en fonction des projets, l’INC fait le choix de travailler selon un principe d’écosystème large. Ceci nous permet de répondre aux demandes très variées de nos clients, en mobilisant les expertises complémentaires de nos partenaires, expertises que nous approchons de manière intégrative par rapport à l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC).

Nous avons ainsi développé de nombreux partenariats scientifiques et opérationnels avec d’autres structures ainsi que des consultants, formateurs et coachs indépendants.

Un annuaire des praticiens de l’ANC certifiés par notre Institut est en cours de développement et sera accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous. Si vous êtes praticien et souhaitez figurez dans l’annuaire, inscrivez-vous ici.

Partenariats scientifiques

Fonds IME

Le Fonds de Dotation de Recherche de l’Institut de Médecine Environnementale s’est donné pour mission de mettre les sciences du cerveau et du comportement au service des évolutions sociétales et du développement durable.

Depuis 1987, son Laboratoire de Psychologie et Neurosciences (LPN) développe l’Approche Neurocognitive et Comportementale.

Son Directeur, le Docteur Jacques Fradin participe au comité scientifique de l’Institut. Les nouvelles recherches y sont présentées et enrichissent les prestations que l’Institut vous propose.

Cabinets partenaires

Pour pleinement répondre aux besoins de nos clients sur des expertises variées demandées par nos clients, nous travaillons en partenariat avec d’autres cabinets de conseil :

HOMMES & PERFORMANCE :

La réussite des managers et de leurs équipes est le cœur des actions de notre cabinet de conseil depuis plus de 25 ans.  Nous aimons faciliter les réussites professionnelles de nos clients, en étant proches et à l’écoute pour tisser la confiance. Notre raison d’être est d’aider à oser, de faire en sorte que chacun trouve sa place, et de fournir une boussole à tout un chacun pour avancer dans un environnement mouvant. Nous cherchons à faciliter les échanges ainsi que les partages, libérer la force d’un collectif pour la mettre efficacement au service de la performance de l’entreprise.

https://www.hpsas.com/#top

PACTES CONSEIL :

Est un cabinet de conseil et de formation créé en 2001 et expert sur le développement social des organisations. Pactes Conseil intervient sur les évolutions des comportements sociaux et les relations sociales. Pascal Gallois, associé de Pactes intervient en tant que consultant en sociologie des organisations.

https://www.pactes-conseil.com/

EFFIBE :

Réussir demain pour une entreprise c’est créer maintenant les conditions d’apprentissage, d’adaptation et d’innovation. Je suis Emmanuelle Foulonneau et je dirige depuis 10 ans l’agence de conseil et formation Effibé. Effibé comme efficacité et Bien-Etre au travail. Effibé est spécialiste des ressources humaines et du management et est certifié par l’ AFNOR.

http://www.effibe.fr/

OPTIMISER MON POTENTIEL :

Une équipe d’experts en Techniques d’Optimisation du Potentiel issus du monde militaire qui propose deux types de formation TOP : une formation initiale et une formation praticien. L’objectif de la formation TOP est de bien se connaître pour gérer sa charge de travail, faire face aux situations d’urgence et de stress et assurer une performance maximale sur la longue durée, donc respectueuse de sa santé et de son bien-être.

https://www.optimisermonpotentiel.fr/

MONKEY TIE :

Pour renforcer son offre de Talent matching et de recrutement affinitaire, l’INC a noué un partenariat avec le pionnier du matching affinitaire, monkey tie. Cette plateforme Saas d’Orientation de Carrière pour candidats, RRH, collaborateurs et managers, intègre désormais l’outil Profil’INC développé par l’INC pour identifier les soft skills,  les moteurs de motivation et les irritants des candidats dans le cadre d’un recrutement ou d’une mobilité interne.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo témoignage de Nicolas Morel, CEO de monkey tie, sur notre chaine Youtube et visitez le site :

https://www.monkey-tie.com/

EIA Group :

L’INC partage avec EIA (Emotional Intelligence Academy) la valeur et le positionnement de diffuseur d’approches et de savoir-faire scientifiquement fondés et opérationnel. EIA est, en effet, un groupe qui propose une gamme de services de formation et de conseil aux particuliers, entreprises et sociétés gouvernementales dans les domaines qui favorisent la compréhension de la mécanique humaine. Les sujets visés sont les sciences sociales, l’intelligence émotionnelle, l’analyse comportementale, la communication (verbale et non verbale) et la détection du mensonge. EIA Group est présent dans plusieurs pays et le siège de la branche francophone fondée par Arnaud Blavier est implanté à Paris.

https://www.eiagroup.fr/

 

Partenaires prestataires

Afin d’être au plus près de nos clients autant géographiquement que vis-à-vis de l’expertise attendue, nous travaillons avec une équipe de partenaires qui maîtrisent la pratique de l’Approche Neurocognitive et Comportementale et, dans le cas des formateurs, de la pédagogie spécifique que nous avons développée. Les partenaires actuels sont :

Agnès AVIGNON :

La culture de l’Intelligence Adaptative a transformé ma vie. A l’INC j’ai rencontré des gens qui font preuve d’une réelle gentillesse car ils sont porteurs de cette Intelligence adaptative.

Béatrice BOLLENGIER :

Ma pratique professionnelle quotidienne de coach, consultante et formatrice s’inspire et s’appuie sur l’ANC, sur des sujets liés :

  • à la transition professionnelle, à la détection des talents : approche sur les motivations Intrinsèques et la dynamique comportementale à l’aide due l’outil Profil’INC. 
  • au développement personnel : gestion du stress, estime de soi.
  • à la cohésion d’équipe avec la dynamique créative liée à l’intelligence adaptative.

Avec l’INC nous avons bâti un partenariat solide grâce à des contrats pérennes avec des grands groupes. La pérennité de ce partenariat s’appuie sur :

  • une relation basée sur la confiance et les compétences
  • une aide technique réactive en cas de question complexe à traiter
  • l’aura de l’Institut sur la scène du conseil basée sur des connaissances scientifiques éprouvées

Soizic BOUCAULT :

L’ANC est un outil puissant pour aider mes coachés à gagner en sérénité, en qualité de vie au travail et dans leur quotidien. L’ANC est quasiment un support incontournable de mes missions d’accompagnement et souvent ce dont les personnes que j’accompagne se souviennent le plus.

Mes partenaires de l’INC, ceux avec lesquels j’ai été amenée à travailler sur plusieurs missions, en plus d’être adorables et plutôt zen, sont de vrais experts pertinents et réactifs.

Laurence BRUNIER :

L’ANC m’apporte une grille d’analyse des comportements parfois difficiles à comprendre ou à diagnostiquer avec les méthodes comportementales et cognitives classiques car l’ANC dépasse l’analyse du contenu verbal et non verbal, et permet une prise de recul et une résolution, la plupart du temps, très efficace.

J’apprécie de travailler avec l’INC pour son sérieux, sa transparence et pour son anticipation dans le traitement de la relation de prestation de service. L’INC est une équipe à l’écoute et très agréable pour travailler intelligemment en collaboration.

Corinne CAPDEQUI-PEYRANERE :

L’ANC m’apporte une capacité à voir plus large que mes pensées immédiates, mes jugements, mes stéréotypes et donc d’accueillir les participants aux formations avec un maximum d’accueil. Ce faisant, ma capacité d’écoute s’élargit et le groupe peut « se déposer » en confiance et en toute liberté d’expression. L’intimité ainsi créée est propice aux partages et l’émulation de l’intelligence collective.

Grâce à l’INC j’ai la possibilité d’intervenir dans des milieux variés et d’apporter des connaissances sérieuses sur le fonctionnement de l’être humain.

Marie CASAMAYOU :

L’ANC, dans ma pratique, ce sont des compétences et des outils au service de l’accompagnement qui se concentrent sur la compréhension de l’humain dans le respect de sa complexité. L’I.N.C. est aussi un accélérateur de talents, et mon ambition est de permettre aux personnes que j’accompagne de retrouver de la sérénité pour pouvoir retrouver et booster ses talents.

Carine EVEN :

L’ANC offre une approche pédagogique qui permet aux clients d’aller à la source de leur potentiel. Elle m’a donné les outils pour comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les comportements et motivations des individus, ainsi que les outils et pratiques pédagogiques pour accompagner mes clients dans leur cheminement et réflexions personnelles. Bénéficier d’années de pratique et de recherche sur le fonctionnement du cerveau et des comportements, ainsi que d’outils pédagogiques éprouvés. Faire partie d’une communauté d’échanges pour continuer à développer ma pratique et trouver des réponses aux cas complexes. L’INC m’a permis d’intervenir auprès d’une grande variété de personnes des secteurs public et privé. J’ai eu le plaisir de participer depuis la création jusqu’à l’animation des modules de formations ou d’ateliers.

Emmanuelle FOULONNEAU :

L’approche neurocognitive et l’utilisation des apports en neurosciences au monde de l’entreprise m’ont permis de construire des méthodes et des clés innovantes pour organiser, motiver et ressourcer les équipes dans des contextes de transformation.

Sandra FREIRE-GARCIA :

Avocate en droit du travail et formatrice intra-entreprise, l’ANC m’a permis de mieux appréhender les besoins de mes clients par le biais d’une écoute et d’une compréhension plus approfondie, basée sur le dit et sur le non-dit. La compréhension des mécanismes du stress et de la gestion de ce dernier, que ce soit celui d’autrui ou le mien, me permet d’adapter la communication au vécu de mon interlocuteur, de mener des négociations et de gérer les conflits avec des outils supplémentaires. Pour moi l’ANC est un outil au quotidien, d’avancée personnelle et professionnelle. Travailler avec l’INC c’est collaborer avec des équipes très humaines et professionnelles, faire de nouvelles rencontres, avancer à tous les niveaux.

Jocelyne GASTON :

Comment décrire des personnes qui viennent d’avoir une révélation sur les ressorts de certains comportements, les leurs ou ceux des autres, parfois inadaptés, voire contre productifs ? Grâce à cette approche outillée, je leur transfère des techniques simples pour accéder à leurs propres ressources et développer leurs soft skills. Travailler avec l’INC, c’est travailler en collaboratif, avec une équipe experte et dynamique, pour capitaliser et développer la transmission de l’approche de différentes manières et dans différents contextes.

Annie GODEFROY :

Dans le cadre de mon activité de coach et thérapeute, l’ANC me permet principalement :

  • une rapidité de diagnostic
  • une grande facilité de transmission de ce diagnostic à la personne que j’accompagne. Il n’est pas rare que l’on me dise avec humour « mais vous vivez avec moi depuis des années pour voir cela !! »
  • des outils efficaces, faciles à s’approprier par la personne accompagnée

Travailler avec l’INC permet des échanges de pratiques, d’idées, de documents. Elle nous permet de ne pas travailler seule tout le temps et de créer à plusieurs de nouveaux modules de formation

Séverine GROSJEAN :

En tant que psychologue du travail et intervenante pour l’INC, l’ANC m’apporte une assise scientifique et opérationnelle dans ma pratique. L’avantage de travailler avec l’INC est de pouvoir s’appuyer sur une équipe efficace, de pouvoir échanger et faire évoluer ma pratique, dans un cadre éthique, efficient et bienveillant.

Anne-Claire LAFAIT :

La TNC m’apporte dans ma pratique de psychologue et de formatrice, une grille de lecture des fonctionnements humains à la fois fine, rigoureuse et accessible à tous. Ainsi que des outils d’action précis, efficaces et facilement appropriables par les patients et stagiaires.

L’INC présente l’avantage de s’ouvrir, au travers de ses structures satellites comme l’IME conseil et Savoir Être à l’École, sur les domaines essentiels que sont la santé et l’éducation.

Stéphanie LE MADEC :

Je collabore avec l’INC depuis sa création. J’ai le plaisir d’y côtoyer coachs, consultants, formateurs, managers et psychologues afin de leur enseigner l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Je leur transmets des clés et des outils afin que les personnes qu’ils accompagnent puissent optimiser leurs ressources cérébrales pour mieux vivre les situations auxquelles ils sont confrontés.

Ce qui me passionne : le partage de leurs expériences aussi riches que variées !

Christine MENARD :

Aider les personnes que j’accompagne à prendre conscience de ce qui se joue en eux, des mécanismes à l’œuvre derrière leurs comportements en leur expliquant les différents types de gouvernance existants chez l’humain face à une situation donnée et qui conditionnent leurs attitudes.

Puis leur apporter des outils concrets permettant de basculer d’une gouvernance à l’autre afin de retrouver plus de confort, de sérénité et de lucidité, des outils déroutants de simplicité et de puissance à la fois.

L’INC permet également d’identifier pour chacun ses « pépites », ses talents au travers du concept des motivations primaires, ces motivations durables, tenaces et résilientes, si précieuses dans notre quotidien pour nous aider à mener des actions et projets pas toujours si faciles.

En résumé, une approche qui redonne de l’énergie, permet à chacun de gagner en liberté et sérénité mais aussi de se sentir plus acteur de sa vie en « reprenant la main »”

Anne MOENS :

L’ANC est ancrée dans mon quotidien : en famille, avec mon compagnon dans nos prises de décision, nos interactions avec les enfants, nos besoins de communiquer sur des sujets délicats et d’exprimer ce qui est important pour nous tout en restant le plus calme possible.

Au professionnel, cette pratique régulière me permet d’être attentive non seulement à l’état d’esprit, aux contenants en œuvre chez le coaché en séance individuelle, chez les participants lors de formations mais aussi d’appliquer cette même attention à ce qui se passe chez moi.

L’ANC est une philosophie de vie, un socle bien stable sur lequel j’arrive à greffer d’autres apprentissages, compétences qui nourrissent et enrichissent harmonieusement ma pratique.

En tant que formatrice partenaire de l’INC, j’apprécie la disponibilité et l’efficacité de toute l’équipe de l’INC, des atouts bien nécessaires pour que je puisse délivrer les formations dans les meilleures conditions. Merci aussi pour votre convivialité !

Sophie NOEL :

Pour moi, l’ANC c’est le bénéfice d’un modèle compréhensible avec des outils utiles et efficaces pour accompagner l’écologie personnelle et la performance durable

Fabienne RENAULT :

L’ANC m’apporte une meilleure compréhension de mes fonctionnements et des individus en général.

Cette compréhension a apporté un changement :

  • à moi-même, me permettant une prise de recul sur des fonctionnements récurrents, et une prise en main de ma vie avec des choix de vie plus justes et épanouissants. L’ANC m’a également éclairée dans l’éducation de mon fils. Elle m’a permis de l’accompagner dans son développement, de le guider vers ses propres choix de vie tout en ayant des échanges respectueux de nos individualités.
  • et aux autres. Comprendre les autres de façon plus objective, plus rationnelle, plus lucide m’a apporté une plus grande tolérance, moins de réactivité épidermique et émotionnelle, plus de véritable empathie et … aussi moins de naïveté ! L’ANC a amélioré mon relationnel au sens large : amis, familles, environnement professionnel.

Avec l’INC j’ai l’opportunité de pouvoir transmettre ces connaissances à un public varié et large (entreprise, institutions, établissements de santé, Education Nationale) pour moins de stress, de souffrance et un relationnel plus juste et apaisé au travers des formations que je dispense.

Marie-Anne SAULE :

L’ANC permet d’aider le manager dans sa pratique au quotidien en favorisant la prise de hauteur et en lui donnant des méthodes, des outils, des clés de compréhension pour être Acteur des ou dans les changements avec son équipe. La collaboration avec l’INC est le gage de promouvoir l’ANC dans les « règles de l’art », enrichie de ses dernières évolutions. En croisant nos regards, cette collaboration permet de renforcer la pertinence de l’approche et son ancrage dans les pratiques professionnelles avec notre propre expérience et notre connaissance du terrain.

Emmanuelle SERRES :

Spécialisée dans le management, l’innovation managériale et l’intelligence collective, l’ANC fait partie intégrante de ma pratique. Je l’utilise dans toutes mes interventions de coaching et de formation et dans tous les dispositifs que je propose à mes clients. Collaborer avec l’INC, c’est pour moi, appartenir à une communauté de professionnels qui partagent la même approche et proposent à ses clients des interventions innovantes et efficaces.

Michel ABITTEBOUL :

L’ANC m’a permis d’aller beaucoup plus loin dans mon activité d’accompagnement des organisations. J’étais déjà formé en sciences cognitives mais cette approche, scientifique, rationnelle, basée sur des éléments objectifs me permet d’aborder avec méthodologie et de nombreux outils, les dysfonctionnements individuels et collectifs. L’ANC est une ressource très précieuse pour décoder les comportements et aider les équipes à baisser leur niveau de stress, et accroitre leur engagement, leur créativité. J’utilise l’ANC dans ma pratique professionnelle au quotidien, en adoptant moi-même autant que possible la posture appropriée d’écoute, d’ouverture, de curiosité, d’éveil qui permet de faire émerger une intelligence collective et saine. L’ANC est une approche ni exclusive ni dogmatique ni morale ; elle se combine admirablement avec d’autres approches de développement personnel (approches corporelles, théâtre, mindfulness, ACT, etc)

Travailler avec l’INC est particulièrement stimulant. J’ai eu l’opportunité de préparer plusieurs interventions avec différents membres de l’équipe sur la résilience, le stress, la motivation, l’accompagnement du changement via les neurosciences cognitives et comportementales. J’ai pu également intervenir moi-même dans des groupes internationaux pour représenter l’institut. Le contact avec l’équipe est toujours riche, car il permet souvent d’explorer ou d’affiner des notions liées à l’ANC ou l’intelligence adaptative, pour accompagner des organisations en développement. J’y trouve une équipe d’experts, humaine, en quête d’éthique, à l’écoute et innovante. En outre, je collabore avec Pierre Moorkens sur des cycles de conférences à Toulouse, pour lesquelles nous avons réuni plus de 500 personnes depuis plus d’un an. Pierre, par sa générosité et son charisme, a une facilité naturelle à inspirer et donner envie de découvrir les clés de fonctionnement de son cerveau.

Pierre-Jean ARCOS :

Dans ma pratique de coaching l’ANC, et le produit VIP2A pro, me permettent d’avoir une vision d’ensemble du coaché avant d’aller creuser les aspects en lien avec la demande et l’objectif. Les autres aspects comme les motivations durables me servent à identifier les ressources et talents de la personne pour l’aider à mieux les conscientiser et renforcer sa confiance en soi. L’INC est le socle, le référentiel qui rassure mes clients quant à la légitimité de ma pratique. Ce qui me rassure, c’est la dynamique de professionnalisme que déploie l’INC

Philippe BAREL :

Dans ma pratique du coaching et aussi de la formation professionnelle, l’ANC rend je trouve plus fine la « posture méta », pour mieux cerner mon état d’esprit et celui de l’autre dans la relation, au-delà des mots. Je peux me dire « qu’est-ce qui me rend nerveux là ? Quelle gouvernance a pris la main ? Et lui/elle en face, il/elle en est où ? ». En faisant évoluer son attitude, on surmonte très vite les possibles impasses relationnelles en posant avec justesse les enjeux. Grâce à cela en communication, je pense avoir gagné en souplesse.

Nicolas DENERIAZ :

Les réponses que nous apporte l’ANC sont fondamentales dans l’appropriation des thématiques que nous abordons avec nos clients. La gestion du stress, les dynamiques motivationnelles et comportementales. C’est un avantage pédagogique déterminant. Depuis la création de notre structure, mon associé et moi avons trouvé en l’INC un partenaire qui soutien notre développement et un pool d’expertises d’une rare variété. 

Je suis convaincu qu’avec l’INC nous irons plus loin.

Gérard LABONNE :

Dans ma pratique de la dynamique d’équipe (convergence vers une vision, une raison d’être, un sens, une stratégie commune), je reviens toujours à l’ANC : c’est un point de rendez-vous central, qui permet de faire choquer les idées sans choquer les personnes. Tout le monde en sort grandi. Et rien n’est plus concret, ni plus simplement vérifiable par l’expérience. 

L’INC : Une équipe de référence, avec un style inimitable pour gentiment vous challenger, vous pousser en avant, là où vous n’espériez pas oser aller :  je n’ai jamais été remis en question par autant d’aimables invitations à me dépasser. Je leur dois bien des prises de consciences, et d’improbables exploits.

Alain LEFAUCHEUR :

En 2010, j’ai rencontré l’INC et ce fût un temps fort de mon parcours professionnel en tant que consultant indépendant. Mon partenariat avec l’INC me procure les ressources utiles afin de rendre mes prestations pertinentes et proches des réalités vécues par mes clients. L’ANC apporte des connaissances indispensables aux professionnels de l’humain, notamment aux managers que je rencontre en coaching et en formation.

Jean-Jacques MAUDET :

Grâce à l’ANC, je peux apporter aux stagiaires en formation un éclairage sur les mécanismes du stress, une compréhension de leurs automatismes et conditionnements cérébraux, et surtout une variété d’outils pour faire bouger les lignes et initier le changement vers davantage de conscience, des comportements plus adaptatifs, une vie plus sereine et des relations professionnelles et personnelles plus paisibles. En accompagnement individuel, l’ANC me permet de décoder les situations problématiques, de favoriser la prise de conscience et d’apporter des réponses adaptées à l’individu pour un changement durable qui réponde à ses besoins et objectifs. L’INC est un partenaire fiable et fidèle avec lequel j’ai plaisir à travailler depuis plusieurs années. Disponible et à l’écoute de ses partenaires, l’INC dispose également d’une organisation efficace et rigoureuse sur laquelle je peux m’appuyer avec confiance.

Mustapha NAIT CHEIKH :

L’ANC est une sorte de Lampe qui éclaire les comportements, les dires et les pensées des individus et des organisations. Elle permet de développer une certaine empathie profonde, de l’altruisme, de l’humilité vis à vis des personnes qu’on accompagne, qu’on forme… L’INC : Une équipe très adaptative à la pointe des découvertes scientifiques, des besoins des entreprises et des individus. Un carrefour de savoir et des compétences.

François SINODINOS :

L’ANC m’aide à trouver un chemin pour passer : de la préhistoire comportementale vers la sagesse ou encore, de la Guerre des étoiles de Georges Lucas vers l’existence paisible de la Cité des Mille Planètes de Luc Besson !

Dans ces univers dont l’homme est un miroir, l’ANC m’apporte un éclairage sur la “guerre des étoiles” que se livrent nos planètes cérébrales à l’intérieur de notre espace cognitif pour prendre le pouvoir décisionnel qui régit, contrôle, pilote nos comportements et témoigne de notre unicité.

Travailler avec l’INC c’est :

  • Poursuivre l’apprentissage d’une éducation prospective sur les mécanismes et scénarios cognitifs aux commandes de nos comportements
  • Enrichir ma pratique d’outils pour inhiber le « réagir » et adopter « l’agir en conscience »
  • Partager les clefs de nouveaux paradigmes plus enclins à construire : individuellement notre bien-être, notre bonheur, et collectivement à faire grandir la part d’humanité dans le monde.

Annuaire des Praticiens de l’Approche Neurocognitive et Comportementale

Annuaire

Plus de 1500 professionnels ont déjà été formés à l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC).

Pour vous permettre de trouver le praticien certifié ANC correspondant le mieux à vos attentes en termes d’expertise, de localisation…, l’INC est en train de développer un nouvel annuaire en ligne.

Si vous êtes praticien et souhaitez figurer dans l’annuaire, inscrivez-vous ici.