Agilité et Transformation

Réussir les transformations grâce aux neurosciences

Des transformations souhaitées, mais pas forcément réussies ou durables

Les organisations vivent un rythme de transformation de plus en plus rapide et profond, induit par la conjonction de plusieurs phénomènes :

  • Les aspirations des individus, qu’ils soient citoyens, clients, salariés et plus globalement parties prenantes de l’entreprise, évoluent rapidement
  • La concurrence mondialisée pousse à innover en permanence dans l’offre de produits et services, mais aussi dans l’organisation et les processus de travail, afin de rester dans la compétition
  • Les technologies numériques et les méthodes de web marketing, d’intelligence artificielle, de big data, et de machine learning… entrainent des modifications profondes dans les méthodes de travail, avec une nouvelle répartition des rôles entre la machine et l’homme
  • La raréfaction des talents en capacité de répondre aux besoins de compétences des organisations invite à repenser les pratiques de gestion et de développement des ressources humaines pour attirer et fidéliser les meilleurs talents
  • Les enjeux de développement durable qui complexifie les critères de décision.

La croyance qu’il suffit de choisir et déployer la bonne méthode ou le meilleur outil numérique pour opérer les transformations souhaitées persiste, or de nombreux projets de transformation n’apportent pas les résultats escomptés, au point que l’on rejette la méthode pour passer à une nouvelle méthode… qui s’avèrera à son tour décevante.

Pourquoi une telle fuite en avant ? Parce qu’il ne suffit pas de “greffer” une nouvelle théorie de management pour qu’elle prenne, il faut que toute l’entreprise l’accepte et se l’approprie.

Toyota est l’exemple par excellence de la réussite du Lean Management, alors que l’expérience de cette méthode n’a pas donné de résultat probant dans de nombreuses organisations qui ont cherché à adopter cette approche.

Plus récemment, les expérimentations sur le modèle de l’entreprise libérée ont été concluantes dans des entreprises phares comme FAVI et Patagonia, alors que de nombreuses organisation, comme Google et même Poult, l’on abandonnée.

Les méthodes agiles, sur lesquelles aujourd’hui de nombreuses organisations misent pour opérer les transformations, risquent de subir le même sort.

Il ne suffit pas de “greffer” une nouvelle théorie de management pour qu’elle prenne, il faut que toute l’entreprise l’accepte et se l’approprie.

Jean-Louis PRATA

Responsable de l'offre

Les facteurs clés de la réussite d’une transformation

Forts de ces constats, éclairés par la compréhension fine des mécanismes du cerveau à l’origine de la résistance au changement et détenteurs des méthodes performantes pour mobiliser les équipes avec l’Approche Neurocognitive et Comportementale, nous sommes en mesure d’affirmer aujourd’hui que toutes les organisations peuvent réussir les changements qu’elles projettent, si elles se donnent les moyens d’en gérer véritablement la dimension humaine.

Qu’il s’agisse de réussir un projet de réorganisation, de transformation numérique, d’évolution de la culture d’entreprise, d’implantation d’une nouvelle approche managériale, telle que le lean management, les méthodes agiles, le design thinking, l’entreprise libérée… nos équipes ont la capacité de vous accompagner avec bienveillance et détermination vers la réussite de vos projets de transformation, mais aussi avec agilité car nous recommandons :

  • La mise en oeuvre d’une gouvernance de la transformation, comme il se doit pour une production agile
  • Un apprentissage continu à chaque étape, la fameuse Cinquième Discipline du best-seller de Peter Senge.

 

Nous personnalisons les modalités d’accompagnement en fonction des enjeux et du contexte (diagnostic, conseil,formation, coaching, accompagnement, mentorat…).

Nous transmettons à vos équipes de management des outils d’Intelligence Adaptative, d’intelligence relationnelle, d’intelligence motivationnelle et d’intelligence organisationnelle, qui constituent le socle de la capacité d’accompagner les collaborateurs dans le changement.

Nous vous accompagnons pour opérer la « triple bascule » indispensable pour que les parties prenantes s’engagent activement et durablement dans le changement :

  • La bascule cognitive : faire comprendre le sens et la nécessité du changement
  • La bascule émotionnelle : rendre le « bilan motivationnel avant-après changement » de chacun favorable au désir de s’engager dans le changement
  • La bascule comportementale : inciter au passage à l’action en toute sécurité pour les collaborateurs, intégrer quand c’est nécessaire des nudges pour inciter à adopter les comportements vertueux.

Quelques références de l’Institut de NeuroCognitivisme sur des sujets de  transformation

Direction des Systèmes d’Information de l’Université Paris Dauphine

Accompagnement dans la mobilisation et la préparation de son équipe pour absorber le projet « Université Numérique ».

Un grand groupe industriel leader de son domaine

Accompagnement pour faire évoluer la culture d’entreprise d’une posture privilégiant la technique et la qualité de service vers une posture d’innovation.