Innover

Jean-Louis PRATA
Responsable de l'offre innovation

L'Institute of NeuroCognitivism (INC France) vous accompagne pour innover à la lumière des sciences cognitives

Toutes les solutions pour l'innovation

Innover avec le NeuroCognitivisme

Aujourd’hui, les deux disciplines les plus porteuses pour développer de l’innovation sont le numérique ainsi que les neurosciences. Avec une expérience de plus de 30 ans dans l’opérationnalisation des neurosciences et sciences comportementales, L’Institute of Neurocognitivism est sans doute l’organisation en France la plus expérimentée pour vous accompagner dans l’innovation opérationnelle et managériale fondée sur les sciences du cerveau et du comportement.

Pourquoi faire appel au Lab Innovation ?

Le Lab Innovation de l’Institute of Neurocognitivism a vocation à aider les organisations à :

  • mieux décider : En éclairant les dirigeants sur leurs décisions d’organisation et de gestion des ressources humaines d’une compréhension approfondie de la dynamique humaine individuelle et collective pour de meilleurs résultats
  • trouver des solutions : Etudier des phénomènes complexes pour en comprendre les causes (organisationnelles, relationnelles et individuelles) et développer des solutions innovantes pour les résoudre 
  • prendre une longueur d’avance : Développer un avantage concurrentiel en intégrant un savoir-faire acéré dans la gestion de l’expérience humaine : expérience client, expérience utilisateur, expérience employé (ou collaborateur), expérience citoyen…

Comment pouvons-nous vous aider à innover ?

En mettant au point des méthodes et des outils concrets, le lab R&D et innovation :

  • traduit les résultats de la recherche en neurosciences, sciences cognitives et comportementales  par des méthodes et outils pragmatiques au service de vos objectifs
  • propose des applications de l’approche neurocognitive et comportementale spécifiquement adaptées à vos practices métier
  • permet ainsi de développer les capacités de créativité, d’intuition et d’inspiration des équipes impliquées dans les projets d’innovation

Et ce, dans une approche agile conciliant la rigueur du fondement scientifique et la rapidité de mise en application, afin de servir au mieux de l’intérêt de vos enjeux et contraintes.

Qui pouvons-nous aider dans les organisations ?

Le lab Innovation intervient auprès des :

  • Directions de ressources humaines souhaitant améliorer leurs process et leurs décisions par des innovations
  • Directions du Marketing et de la relation clients souhaitant améliorer l’expérience client/utilisateur
  • Départements de R&D souhaitant analyser un phénomène humain et en comprendre les causes et mettre en place des solutions innovantes, telles que les Nudges
  • Start up souhaitant intégrer à leur offre de service, pour se différencier :
    • Du profilage psychologique et du matching pour personnaliser et améliorer l’expérience utilisateur (pertinence, qualité, rapidité…)
    • Des critères psycho-cognitifs pertinents pour améliorer et humaniser les algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning

Avec quels savoirs faire et outils ?

Le lab innovation s’appuie sur :

  •  30 ans d’expertise appliquée de l’approche neurocognitive et comportementale et de l’opérationnalisation de la recherche en neurosciences cognitives
  • un écosystème de labos de recherche fondamentale, comme l’Institut de Médecine Environnementale, pour sélectionner les meilleures méthodes et instruments scientifiques, en lien avec votre problématique
  • un dispositif technique « Questionnaire Management System » permettant de générer des questionnaires en ligne, de calculer des résultats, de construire des algorithmes et de s’interfacer en api avec vos applications numériques
  • la maîtrise d’approches et de méthodes « douces » pour faire évoluer les comportements :  
    •  Les nudges émotionnels, agissant sur les biais cognitifs pour changer le comportement
    • Les nudges adaptatifs, incitant à changer le regard, reconsidérer son interprétation, réfléchir et décider en conscience d’agir différemment

Quelques réferences :

Réalisation d’études multifactorielles, mise en place d’observatoires

  • ENGIE : Définition et conception détaillée d’un observatoire de la qualité de vie au travail
  • ARKEMA : Étude de l’impact des TIC sur le stress au travail
  • Mairie de Paris : Étude du comportement de consommation d’énergie dans l’habitat croisée au profilage des individus è identification des facteurs psychologiques favorable/défavorable à l’adoptions de comportements responsables dans la consommation d’énergie

Profilage, matching affinitaire, recrutement affinitaire

  • GFI Informatique : Élaboration d’un modèle de recrutement affinitaire pour évaluer l’aptitude aux métiers du big data
  • Fédération Française de Triathlon : Étude du profil psychologique des 20 meilleurs triathlètes (niveau de performance et stabilité) pour modéliser les profils d’excellence et identifier les futurs champions, formation de la Direction Technique Nationale aux techniques d’accompagnement avancées des sportifs fondées sur les neurosciences cognitives
  • Monkey Tie : Enrichissement des algorithmes de matching affinitaire de l’application par l’intégration de profil’INC
  • FrenchTV : Conception du prototype d’un nouveau concept de site de rencontre fondé sur le calcul d’affinité

Réalisation de dispositifs d’incitation au changement de comportement à base de nudges

  • Marko Ecomobilité : Élaboration d’un dispositif de coaching de conducteurs fondé sur un profilage en fonction des facteurs individuels de risques et un accompagnement personnalisé via une appli mobile
  • Engie : Conception d’une méthode de profilage et d’exercices favorisant le bienêtre au travail pour l’application mobile Happy Engie
  • Eurogroup pour Pole Emploi : Apport d’une expertise neurosciences et nudges dans le cadre d’un diagnostic de l’expérience utilisateur
  • Eurogroup pour la Mairie de Paris : Analyse des comportements favorisant la prolifération des rats et mise en place d’expérimentations de nudge   

Expérimentation et étude d’impact d’innovations comportementales 

TALENT CAMPUS : Évaluation de formations soft-skill en vue d’améliorer leur contenu et le processus pédagogique, ainsi que la constitution des groupes d’apprenants

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