Nudges

Les nudges pour inciter au changement de comportements

Qu’est-ce qu’un nudge ?

Le principe du nudge, conceptualisé par l’économie comportementale, consiste à définir une architecture de choix pour aider les individus à prendre les meilleures décisions, tout en leur laissant la liberté de choisir selon leur propre volonté.  Un nudge est un « coup de pouce » qui incite les individus à adopter volontairement une attitude ou un comportement, sans créer d’obligation ni d’interdiction. Les nudges s’appuient sur les mécanismes neuropsychologiques des individus et sur leurs biais (il en existe plus de 200), ils peuvent s’appuyer sur des dimensions émotionnelles, comme par exemple :

  • Le désir conscient ou inconscient de conformisme social
  • La recherche de simplicité
  • Le goût du jeu et du challenge
  • L’aversion au risque (…)

Une autre catégorie de nudge, vise au contraire à inciter à sortir des routines de pensée et des certitudes en favorisant un changement d’état d’esprit et une plus grande lucidité, une « bascule » vers l’intelligence adaptative d’une situation. En pratique, il s’agit d’intégrer des questions plutôt que des affirmations, ouvertes et ouvrantes éveillant les 6 dimensions du mode mental adaptatif :

  • Curiosité
  • acceptation lucide de la réalité,
  • nuance,
  • Recul, relativité,
  • réflexion
  • opinion personnelle.

Les nudges, une version relativement modérée, souple et non envahissante de paternalisme, qui n’interdit rien et ne restreint les options de personne. Une approche philosophique de la gouvernance, publique ou privée, qui vise à aider les hommes à prendre des décisions qui améliorent leur vie sans attenter à la liberté des autres.

Jean-Louis PRATA

Responsable de l'offre

Pourquoi les nudges complètent efficacement la communication et la formation dans les processus de changement ?

Un changement de comportement chez une personne nécessite 3 « bascules » pour venir à bout de la résistance au changement :

  • Une bascule « cognitive » : comprendre le sens et l’intérêt de changer de comportement (je ne vois pas l’intérêt de changer !)
  • Une bascule émotionnelle : le sentiment que le bénéfice émotionnel (plaisir/déplaisir) est positif (changer me confronte à faire des choses avec lesquelles je ne suis pas à l’aise pour en retirer une satisfaction que je ne perçois pas toujours !)
  • Une bascule comportementale : le passage à l’action (j’ai compris l’intérêt de changer, je perçois la satisfaction que je pourrais en retirer, mais la force de l’habitude me retient d’agir !)

La communication et la formation sont efficaces sur la bascule cognitive, moyennement efficaces sur la bascule émotionnelle et faiblement efficaces sur la bascule comportementale Les Nudges permettent justement d’agir sur la bascule comportementale et émotionnelle pour susciter dans la bienveillance les changements de comportement souhaités.

Pourquoi les nudges complètent efficacement la communication et la formation dans les processus de changement ?

Comment mettre en place des nudges ?

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