Recrutement et Mobilité

Intégrer la dimension des Soft Skills dans le recrutement et la mobilité

Turnover élevé ? difficultés à recruter ? Transformation profonde des métiers ?

Nous vous proposons une solution sur mesure pour maximiser le taux de succès de vos recrutements et optimiser la mobilité interne : le « recrutement affinitaire ».

En pré-sélection ou en phase finale d’un recrutement, cette solution distinctive et innovante :

  • est adaptée à chaque type de recrutement ou de mobilité interne,
  • s’appuie sur la grille de lecture ANC de la dynamique comportementale,
  • permet d’évaluer l’affinité entre le référentiel comportemental du poste à pourvoir et le profil comportemental de chaque candidat (soft skills, motivations…).

L’intérêt des Soft Skills dans le recrutement ou la mobilité

Il n’y a pas de définition ni de traduction précise du terme Soft Skills mais il s’entend généralement comme des compétences qui permettent à un individu d’accomplir ses activités avec aisance, engagement et même plaisir.

Recrutement et mobilité ont en commun plus qu’une définition de poste et de compétences opérationnelles attendues. Certains postes nécessitent par exemple des capacités relationnelles particulières, de la résilience ou un goût pour la compétition, des capacités de mentoring, etc. Les processus de sélections manquent souvent de critères et de moyens permettant de caractériser et d’évaluer ces aptitudes et capacités, correspondant à des Soft Skills plus qu’à des savoir-faire.

Imaginez que vous deviez recruter une ressource particulièrement affûtée dans une technologie de pointe, que vous trouviez la « bonne pointure », mais qu’il s’avère rapidement impossible de l’intégrer dans l’équipe rejointe par cette personne, à cause de son caractère.

Peut-être qu’un trait de caractère un peu trop accentué, qui aura échappé lors du recrutement, s’exprime avec des incidences qui grèvent le bénéfice attendu. Vous pouvez aussi imaginez (ce qui n’arrivera bien sûr jamais) que cette personne parte pendant sa période de préavis, au motif que le poste ne répond pas à ses espérances…

Il arrive aussi qu’un poste reste vacant malgré nombres d’efforts pour le pourvoir, les exigences à satisfaire étant trop élevées et/ou trop nombreuses. Peut-être faudrait-il envisager le profil de poste moins en termes de niveau de compétences et d’expérience qu’en termes de potentialité à les acquérir rapidement et à s’adapter. Un candidat moins expérimenté mais motivé et faisant preuve d’Intelligence Adaptative ne couvrira vraisemblablement pas le niveau d’exigences opérationnelles dans l’immédiat, mais il sera bien plus simple à recruter, puis à former pour atteindre rapidement le niveau escompté.

L’institut de NeuroCognitivisme a développé des outils permettant d’établir le profil cognitif et comportemental des candidats (soft skills, motivations…) pour mieux associer compétences techniques dites « dures » (« hard skills ») et compétences comportementales dites « douces » (« soft skills ») afin de sécuriser le recrutement ou la mobilité.

Nous apportons, par notre expertise des comportements, des éléments qui rendent le recrutement et la mobilité plus souples et plus sécurisés.

Jean-Louis PRATA

Responsable de l'offre

Une solution outillée qui améliore la prise de poste

Nous avons développé une solution unique qui utilise la grille de lecture et les outils de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) : le Recrutement Affinitaire.

Cette solution est :

  • Adaptée à chaque type de recrutement ou de mobilité interne
  • Basée sur une grille de lecture innovante et spécifique de la dynamique comportementale et des Soft Skills
  • En mesure de comparer le profil comportemental attendu pour un poste à celui d’un candidat
  • Utilisable en pré-sélection, en phase finale d’un recrutement, ou dans le cadre de la mobilité.

Dans un premier temps, nous définissons ensemble le référentiel comportemental de la fonction.

Nous réalisons des calculs d’affinité entre ce référentiel et le profil des candidats établi par profil’INC, un questionnaire multidimensionnel (86 questions, 75 dimensions analysées).

Nous évaluons pour chaque candidat :

  • Leur Intelligence Adaptative
  • La force et la stabilité de ses motivations (inconditionnelles liées au tempérament, conditionnelles liées aux valeurs),
  • Leurs attitudes sociales, et notamment leur assertivité,
  • Leurs différents irritants,
  • Leurs risques d’épuisement professionnel et de burnout.

 

Recrutement

Nous vous aidons à trouver le candidat à même d’incarner pleinement et durablement le rôle attendu dans un poste, au-delà des compétences opérationnelles.

Principaux bénéfices :

  • Pour les fonctions où la pénurie de talents est la plus criante, nous les aidons à recruter des profils ayant le potentiel de devenir rapidement opérationnels et performants malgré un manque d’expérience ou de compétences techniques
  • Le taux de succès des recrutements s’améliore, le turnover diminue, les besoins des managers opérationnels sont satisfaits
  • La vision des Soft Skills attendues dans la fonction est explicitée et ainsi mieux partagée entre managers et membres de la DRH
  • Nous apportons une expertise dans l’évaluation des soft skills

 

Mobilité

Nous vous aidons à installer vos collaborateurs pleinement et durablement dans les attendus de leurs nouveaux postes, en s’engageant dans l’acquisition de nouvelles compétences opérationnelles et la consolidation de leurs propres compétences comportementales.

Principaux bénéfices :

  • Orientation réussie des candidats disposant du potentiel pour évoluer vers les nouveaux métiers qui leur correspondent
  • Limitation de l’impact social dû à la Transformation des métiers 
  • Augmentation des possibilités d’évolution dans l’entreprise 
  • Optimisation de la mobilité et de l’investissement formation en ciblant les motivations durables des collaborateurs