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Sabrina LEFEBURE
Responsable des offres de formation

L'Institut de NeuroCognitivisme propose des formations et des parcours pour intégrer les sciences cognitives dans les métiers de l'humain

Des formations pour s'installer ou progresser dans son métier

Nouveau : formations à distance éligibles au FNE

Afin de répondre aux enjeux actuels, l’INC vous propose une nouvelle offre de formations à distance sur diverses thématiques (stress, conflits, intelligence relationnelle…).

Ces formations sont éligibles au FNE : les salariés au chômage partiel bénéficient ainsi d’une prise en charge à 100% par l’Etat, jusqu’à 1500€ TTC.

Pour toute inscription à 2 formations à 800€ TTC, une remise de 100€ TTC vous est offerte, afin de vous permettre de bénéficier de la prise en charge à 100% par la FNE.

Un enjeu majeur pour les professionnels de l’humain : comprendre et expliquer les comportements

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais l’être humain a une profonde prédisposition à échapper à toutes les prévisions ou volontés de normalisation qui le concernent, même s’il est seul décideur.

La bonne résolution du début de l’année, qui restera lettre morte. La croyance inébranlable qui cède soudain face à la réalité des faits. La bonne humeur quotidienne qui devient progressivement absence ou préoccupation. Le manque de motivation. La résistance obstinée à tout changement. L’ambivalence. Autant de postures et de comportement que l’on note bien chez les autres, et que l’on refuse parfois de voir chez soi…

Par professionnels de l’humain, il faut entendre une vaste collection de métiers qui opère en contact rapproché avec des personnes et qui dépendent d’elles dans l’obtention des résultats qu’elles escomptent : formateurs et enseignants, managers, coachs et accompagnements, gestionnaire de ressources humaines, etc.

Lire et comprendre les comportements est un enjeu majeur pour ces métiers qui ont besoin :

  • D’acquérir une méthodologie et des outils, c’est à dire de la science en plus de l’expérience et de l’empirisme
  • D’enrichir leurs pratiques professionnelles sur des thématiques telles que le développement de l’adaptabilité pour mieux gérer des situations difficiles ou complexes, épanouir les motivations, gérer les émotions, communiquer en situation critique, gérer les rapports de force
  • D’accompagner de nouvelles générations qui n’ont pas connu le monde sans Internet et la téléphonie mobile
  • De gérer de plus en plus de complexité et de transformations
  • D’aller vers plus d’efficience pour optimiser l’usage de ressources limitées
  • D’inventer de nouvelles solutions et de créer de nouvelles espérances.

Parce qu’il a pour mission de transférer les résultats de recherche pour les rendre accessibles et opérationnelles dans des usages professionnels et personnels, au profit du plus grand nombre, l’Institut a construit des formations spécifiques et des programmes destinés à apporter un éclairage des comportements et des techniques d’applications pour les gérer.

Ils ont été organisés par filières, sachant qu’il est toujours possible d’en emprunter une et de réviser son choix initial si nécessaire :

Formations courtes

Modules spécifiques

Formations longues

Les fondamentaux
Approfondissements à la carte

Parcours

Les fondamentaux

12 jours d’approfondissement ciblés

Les apports des formations de l’Institut

Les formations dispensées par l’Institut apportent des grilles de lectures et des outils pour comprendre et gérer les comportements.

Ces connaissances ouvrent de nombreuses perspectives :

  • Mieux accompagner les équipes, les clients dans des environnements changeants ou complexes
  • Favoriser durablement l’évolution de ses propres comportements et ceux d’autrui
  • Identifier des ressources et des leviers de progrès
  • Apporter des réponses plus subtiles et innovantes
  • Favoriser la créativité, la prise de recul
  • Faciliter la prise de décision
  • Permet de gérer plus sereinement des situations difficiles ou critiques et difficiles
  • Mieux gérer la résistance au changement et à la transformation
  • Identifier des motivations pour permettre d’optimiser le plaisir et la performance
  • S’appuyer sur les motivations, sources d’énergie et d’épanouissement dans sa vie professionnelle et personnelle
  • Adapter son management ou ses accompagnements aux profils motivationnels de ses collaborateurs ou de ses clients
  • Développer son leadership en développant sa confiance en soi pour obtenir la confiance des autres
  • Résoudre les conflits en améliorant les capacités d’écoute et de communication, une meilleure gestion relationnelle des émotions
  • Développer et favoriser l’agilité, la coopération et l’engagement.

La pédagogie utilisée par l’Institut favorise l’apprentissage durable et entretient la motivation d’apprendre. Des supports de e-Learning sont également disponibles.

La communauté des praticiens

Suivre la formation sur les fondamentaux de l’Approche Neurocognitive et Comportementale vous fait entrer dans la communauté des Praticiens. Vous disposez alors d’un accès nominatif au portail des praticiens, MyINC qui propose des échanges, des informations, l’accès à des supports et des documents et bien d’autres ressources, notamment pour continuer à se former.

Ce premier niveau de certification vous permet de vous enregistrer dans l’annuaire des praticiens et d’être visible sur le site public de l’Institut que vous visitez actuellement.

Vous pouvez aussi devenir Maître Praticien en complétant votre formation aux fondamentaux, ou en suivant directement un parcours.

Une autre possibilité est de suivre des modules spécifiques réservés aux praticiens. Ils sont documentés sur l’espace formation MyINC, dont l’accès nécessite une identification.

 

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