Valérie ROCAGEL

Exécutive Coach – Directrice du Talent Management
La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.
Albert EINSTEIN

Mission

  • En tant que Directrice du Talent Management ou Développement RH, concevoir, proposer et mettre en place des solutions d’évaluation et de développement des compétences et du potentiel répondant aux besoins actuels des entreprises qui regardent vers demain. Dans cette co-construction, d’être au plus près des connaissances les plus récentes en matière de neurosciences, sciences cognitives et comportementales.
  • En tant que coach, accompagner collaborateurs et dirigeants dans des moments clés de leurs parcours en favorisant le déploiement de leur talent, non pas seulement par « l’art de la maïeutique », mais par la transmission de clés de compréhension qui vont leur permettre de potentialiser leur réflexion et action.
  • Fédérer une communauté de coachs aux formations et expériences diverses qui utilisent l’ANC dans leurs pratiques.

Engagement

  • La conviction que notre humanité doit être remise au cœur de la transformation des organisations. L’expérience que les approches qui contribuent à mettre les personnes dans des cases sont une catastrophe pour les personnes elles-mêmes mais aussi pour des organisations qui font face à une double pression, celle de l’incertitude et de la complexité de l’environnement et celle de collaborateurs de plus en plus en quête de sens, d’autonomie, de développement et de respect.  

  • Le fil rouge est l’humain et toute sa potentialité.

  • Après avoir travaillé dans le domaine de la santé, j’ai contribué à développer une culture de prévention santé : comment être acteur de sa santé ?

  • J’ai ensuite co-créé dans les années 90 une entreprise de service devenue un des leaders de son marché qui m’a permis de développer l’agilité, la capacité de résilience et la foi qu’il faut pour vivre une expérience entrepreneuriale pour ensuite travailler dans un environnement industriel. Cette expérience fondatrice m’a permis de mesurer l’impact des relations humaines et des systèmes de gouvernance sources d’efficacité et d’agilité ou a contrario parfaitement délétères.

  • J’ai ensuite souhaité retrouver le développement RH et j’ai accompagné étudiants et les diplômés d’une école de commerce afin qu’ils puissent se donner les moyens d’aller au bout de leurs rêves.

  • Depuis les années 2000, je travaille dans le conseil, d’abord dans un petit cabinet extrêmement novateur et engagé dans les politiques de Talent Management et les méthodes de recrutement très orientées potentiel, puis dans un cabinet RH international pour ensuite en 2011 co fonder un cabinet spécialisé en Développement RH/Diversité et transformation.

  • Formée à l’ANC depuis une dizaine d’années par le Dr Jacques Fradin et ses équipes, mon expérience professionnelle m’a amenée à rejoindre tout naturellement l’INC pour contribuer à la diffusion d’une approche dont j’ai pu mesurer toute la puissance et l’utilité.