Solutions

Pierre MOORKENS
Président

L'Institut de NeuroCognitivisme a trois domaines d'activité : le fonctionnement des organisations, la formation individuelle et l'innovation

Accompagnement et  formation en entreprise

Apporter des solutions aux organisations

Formations spécifiques, longues ou parcours individuels

Se former

Émergence de l'innovation

Innover

Pourquoi faire appel à l’Institut de NeuroCognitivisme ?

Pour découvrir et maîtriser la puissance de l’Intelligence Adaptative et de l’Approche Neurocognitive et Comportementale qui permet tant aux individus qu’aux organisations :

  • De trouver des solutions adaptées aux situations auxquelles ils sont confrontés,
  • D’adopter les modes de fonctionnement et de pensée, permettant d’y faire face.

L’appropriation des ses connaissances et techniques peut s’effectuer soit par une formation soit par une formation soit grâce à un accompagnement personnalisé.

 

A titre individuel 

Les accompagnements que propose l’INC peuvent se traduire par un coaching, un inventaire comportemental ou encore par un diagnostic approfondi de sa propre dynamique comportementale. Si nous filons une métaphore, cette dynamique comportementale se compare à un grand orchestre où il n’y a, à un instant donné, qu’un seul chef, mais une multitude d’instruments qui jouent avec des caractéristiques différentes : nos comportements sont les instruments de cet orchestre. L’analyse de la dynamique comportementale d’un individu procure un éclairage très utile de ses sources de « désalignement ». Elles peuvent avoir plusieurs origines. Pour poursuivre la métaphore de l’orchestre… ce peut être notamment le cas si le chef opère dans un registre musical qu’il maîtrise mal, lorsque plusieurs instruments ne sont pas en harmonie ou encore si certains musiciens n’expriment pas le plein potentiel de leur instrument.

Dans le monde du travail, les individus sont souvent confrontés à des « désalignements », le coaching spécifique de l’Institut, intégrant des apports de l’ANC, vise à accompagner celles et ceux :

  • Qui ont besoin de mobiliser de nouvelles ressources pour faire face à des enjeux particuliers (rapports avec leur hiérarchie ou leurs pairs, positionnement dans l’organisation, expression de son plein potentiel ou dépassement de son auto-censure)
  • Qui font face à des situations professionnelles nouvelles ou complexes, par exemple lors d’une prise de poste ou une mobilité ou encore lors d’un changement radical de stratégie ou d’organisation,
  • Qui reprennent le travail après une longue inactivité ou une expérience « marquante » comme peut l’être la maternité ou un congé sabbatique.

L’INC peut également permettre d’évaluer la compatibilité de sa dynamique comportementale avec un poste ou une fonction dans un environnement spécifique. Les méthodes « classiques » sont focalisées sur la reconnaissance de caractéristiques ou de compétences déjà exprimées. Les outils développés par l’INC grâce à près de trois décennies d’études scientifiques permettent, eux, d’identifier les appétences et compétences qu’un individu n’a pas encore eu l’opportunité d’exprimer et qui pourraient lui permettre de concrétiser son plein potentiel et de favoriser son épanouissement professionnel.

Les formations proposées par l’INC permettent d’enrichir sa palette professionnelle pour mieux comprendre et prendre en compte les comportements humains grâce à des outils et grilles de lectures issus de nos trente ans de recherche et de pratique. Que l’on soit coach, manager, RH ou tout simplement passionné par les ressorts de l’Humain, les formations dispensées par l’Académie de l’INC sont plébiscitées par ceux qui les ont suivies. Ainsi, nos Praticiens considèrent à plus de 97% que l’Approche Neurocognitive et Comportementale leur a permis d’améliorer leurs pratiques professionnelles et à plus de 82% qu’elle facilite aussi leur vie privée (enquête praticiens 2019).

Notre catalogue de formations individuelles offre une gamme de…

– formations généralistes sur les Fondamentaux de l’Approche Neurocognitive et Comportementale,

– formations d’approfondissement sur des sujets précis (Gestion des émotions, Faire face à un écosystème toxique, …)

– modules en réponse aux besoins opérationnels d’un public particulier comme celui des managers (Passer du feed-back au feed-forward lors des entretiens annuels, Gérer le stress en période de transformation, Développer les capacités de créativité et d’innovation de son équipe, Faire face sereinement à un changement majeur, …).

L’ensemble de ces formations peut répondre à un besoin propre de développement personnel ou être suivies avec un objectif d’accompagnement d’équipes ou d’individus qui en ont besoin.

 

En tant qu’organisation

L’INC permet d’apporter des réponses à de nombreuses questions stratégiques ou tactiques qui se posent aux organisations grâce à un éclairage des comportements humains :

  • Comment embarquer ses coéquipiers pour qu’ils vivent bien les inéluctables transformations auxquelles l’organisation est confrontée ?
  • Comment trouver le bon compromis entre optimisation et écologie de l’organisation ?
  • Comment diversifier les profils des équipes pour générer plus de performance et d’efficience en repensant ses méthodes de recrutement ?
  • Comment réussir ses recrutements en identifiant les candidats réellement motivés par les postes offerts et en mesure d’apporter durablement la contribution attendue ?
  • Comment favoriser l’accès d’un plus grand nombre de femmes aux postes à responsabilités ?
  • Comment repenser le Talent Management pour le rendre cohérent avec les enjeux de transformation de l’organisation ?
  • Comment développer la Qualité de Vie au Travail et gérer le stress ?

    L’INC adresse ces différentes interrogations avec des méthodes, projets et dispositifs de formation issus de l’Approche Neurocognitive et Comportementale sur une épine dorsale que constitue la mobilisation de l’Intelligence Adaptative.

    Les formations intra entreprises sont coconstruites avec leurs commanditaires pour prendre en compte le contexte spécifique de chaque organisation (Gestion Relationnelle du Stress d’une population de commerciaux pour livrer un service d’excellence sans s’épuiser, Formation d’un vivier de coachs agiles pour intervenir dans des projets de transformation, Mise en œuvre d’une culture de l’apprenance pour faire face aux enjeux de transformation, …).

    Les offres de formation de l’INC s’enrichissent régulièrement de modules nouveaux en réponse à des besoins exprimés par des opérationnels comme : « Intégrer de l’Intelligence Relationnelle/ des Soft Skills dans le management », « Performer sans s’épuiser », « Identifier des outils comportementaux pour l’Accompagnement Agile », …

    Ce qui caractérise l’Institut de NeuroCognitivisme

    Une vision d’abord centrée sur l’Humain

    L’INC a un statut associatif. Il doit bien sûr atteindre l’équilibre budgétaire mais, à la différence d’autres prestataires de conseil ou de formation, il n’est pas focalisé sur la recherche d’une plus grande profitabilité pour rémunérer des actionnaires. Un choix qui résulte de la mission qu’il s’est donnée de partager avec le plus grand nombre les apports de 30 années de recherches appliquées issues des neurosciences et sciences cognitives, ce qui fait de lui un des pionniers des sciences du comportement au sens large, pour améliorer la Qualité de Vie au Travail et le bien-être personnel des individus.

    Les membres de l’équipe de l’Institut, consultants, chercheurs, personnel administratif ou formateurs sont tous passionnés par la matière qu’ils accompagnent, le Précieux Facteur Humain, et ont à cœur de contribuer, chacun à sa mesure, à une transformation bénéfique et bien vécue des comportements tant pour les individus que pour les organisations qui les emploient. Ce positionnement singulier d’organisme à but non lucratif n’appartenant pas à un grand groupe de formation ou de conseil lui confère une réelle indépendance dans ses préconisations et assure à ses clients la garantie de prestations de qualité à un juste prix.

     

    Une recherche appliquée qui s’enrichit en permanence

    L’expérience de l’INC lui a permis, au fil des années, de répondre à de multiples questions d’individus ou d’organisations confrontés à des difficultés opérationnelles, à des enjeux de transformation majeurs ou encore à un besoin d’accompagnement face à des questionnements profonds.

    Son approche du conseil s’appuie certes principalement sur l’Approche Neurocognitive et Comportementale mais elle est intégrative et se nourrit d’autres recherches scientifiques pour expliquer les besoins et les fonctionnements humains dans la sphère professionnelle ou personnelle. Elle s’enrichit continuellement de nombreuses autres clés de compréhension et solutions, notamment comportementales et sociologique et prend en compte les plus récentes découvertes en matière d’énergétique ou même de nutrition pour leurs effets sur les comportements humains. 

     

    Une approche qui allie simplicité et pragmatisme

    L’INC s’est fixé pour mission de vulgariser le contenu scientifique pour le rendre à la fois accessible au plus grand nombre et opérationnel au sein des organisations, en le traduisant en techniques appropriables par chacun comme la Gestion des Modes Mentaux, la Gestion Relationnelle du Stress ou encore la Biosystémique. La vocation de l’Institut est également de transmettre ce contenu scientifique et ses applications. En toute logique, ses intervenants utilisent pour cela les ressorts de   la Neuropédagogie qui capitalise sur les recherches en matière de mécanismes d’apprentissage.

      Une large expérience opérationnelle

      Au-delà des apports scientifiques, les acteurs et partenaires de l’Institut ont également l’expérience d’un large éventail d’écosystèmes professionnels pour poser le bon diagnostic et la bonne approche : ils ont développé une capacité à  appréhender tous les types d’environnements : grandes entreprises, PME, Secteur Public, Associations et ONG, Start-ups, témoignant d’une approche adaptative et empathique et d’une mise en pratique des ressorts et enjeux de l’intelligence relationnelle pour interagir  avec tous les types d’interlocuteurs.

      La force de frappe de l’Institut, au-delà de ses consultants internes, ce sont aussi ses praticiens qui se sont formés à l’Approche Neurocognitive et Comportementale au sein de son Académie pour enrichir leurs pratiques du management, des RH, de la communication, du marketing, … mais sont d’abord et surtout des professionnels reconnus dans leur activité. Nombre d’entre eux interviennent dans des missions de conseils conduites par l’Institut ou apportent leur éclairage à la réflexion.

      Grâce à un riche écosystème partenarial (Notamment avec l’Institut de Médecine Environnementale) et à la capacité de mobilisation d’un vaste réseau d’organisations, clientes ou non, ouvertes aux benchmarks, l’Institut peut également apporter une base d’expériences multiples pour enrichir ses recommandations.

      Des apports et méthodes réellement impactants

      Enfin, ce qui rend les préconisations de l’INC plus impactantes, c’est que l’Approche Neurocognitive et Comportementale donne en particulier les clés d’une conduite du changement réussie. Elle agit sur les freins à l’acceptation du changement qui pénalisent habituellement les actions des consultants, même nantis d’un diagnostic parfaitement posé.

      L’Institut dispose par ailleurs de ses propres outils issus de ses recherches qui permettent de poser des diagnostics précis comme Profil’INC pour identifier les dynamiques comportementales des individus ou le VIPSO pour poser un diagnostic de performance sociale et organisationnelle.

       

      Des formations pour s'installer ou progresser dans son métier

      Toutes les solutions pour l'innovation